mardi 9 juin 2015

L'Éthiopie : aux roots de l'humanité

Voulez vous faire un voyage en arrière dans le temps? Voulez vous aller à la rencontre de peuples et traditions fascinants?
L'Éthiopie est faite pour vous!

Le première homme était sans doute africain (kenya, tanzanie, afrique de l'ouest c'est pas clair..) et Lucy elle était sans doute éthiopienne! Oui, la Lucy comme Lucy in the sky with diamonds, la Lucy présente en tous nos livres d'histoire, notre petite maman australopithèque est née ici!
Je suis allée la voir ad Addis. Elle est trop mimi!
J'ai aussi fait un petit coucou à Ras Tafari, oui le dieu des rasta jamaïcains est Haile Selaissè et il a été le dernier roi éthiopien. Le jamaïcains qui rêvent de venir en afrique à la recherche de leurs roots ont un seul objectif...l'Éthiopie, la terre de leur dieu...et vous pouvez les trouver tous à Shashemene!
Mais pourquoi chercher à fumer de la marijuana quand on peut mâcher du khat!!! Vous ne connaissez pas le khat?? Le khat c'est la première chose que les éthiopiens m'ont proposé, alors que j'étais arrivée depuis une demi-heure! Le khat en Éthiopie c'est l'Éthiopie, c'est le partage, le farniente, l'échange culturel. Oui, c'est une petite drogue aussi mais c'est difficile d'y croire quand tu vois tous, tous, tous se balader avec leur sachet en plastique noir sous le bras, comme on fait avec les baguettes à Paris, et puis s'assoir à l'ombre, ou dans un bar ou dans un bus (oui, le chauffeur aussi) et manger manger pendant des heures, à l'aide d'une bouteille d'eau, de coca ou de bira et des cacahouètes, ces petites feuilles vertes et fraîches. C'est sans doute l'occupation nationale!
En effet à la fin de la journée les khat addicted n'ont pas l'air fraîche avec leur joues remplis de khat, comme les mineurs de potosí avec les feuille de coca, et l'esprit pas très vif...mais bon, ils ont atteint le...merkana (le nirvana du khat!)
Perso, même si j'ai goûté j'ai pas atteint le merkana...exactement comme en thailande j'avais pas trouvé Bouddha!..j'ai peut-être un problème!
Ah..et les parties moi fraîches du khat...aux chèvres!


L'Etiopia è anche uno dei rari paesi che l'Italia ha colonizzato...sempre se 5 anni di governo possono chiamarsi colonizzazione...e qualcosa qui abbiamo lasciato: dei brutti palazzi in stile mussoliniano, dei ponti, gli spaghetti, dei soldi italiani ormai inutili nascosti sui monti etiopi, delle targe come "yabelo seconda Roma" e tante parole!..piazza, mercato, pasta, sugo e...caramella! Sentirsi chiedere "caramelle" dai bimbetti Mursi (cf. in basso) non ha prezzo!

Sto scrivendo senza capo né coda, in stile flusso di coscienza, metto un po' d'ordine? Nooo, troppo difficile, l'Africa è troppo un mondo a sè, troppe immagini, troppe cose, troppi salti indietro nel tempo...non riesco a fare ordine...continuo col flusso di coscienza, peggio per voi!

L'animale più selvaggio che ho visto in Etiopia era umano...in compenso non ho mai visto cosí tante vacche, pecore, capre e cavalli! Impressionante! No, à dire il vero qualche scimmia, antilopetta, dikdik e nyala li ho visti durante 3 giorni tra le montagne del massivo del Bale, ma sono talmente in minoranza! In ogni caso del trek nei dintorni di Dodola e Dinsho mi porteró a casa, più che i nyala, la scoperta di un Etiopia rurale e accogliente tra caffèlatte con sale (con lo zucchero non lo bevono!), pappette di ortica, pane caldo, case fumose coi vitellini nell'anticamera, tanti bimbetti sorridenti con scuole lontane e tante stelle.
Il sorriso piú bello peró lo trovo a Shanto, vicino Sodo e non sulle montagne del Bale...è quello di Asamino!








Maintenant on peut passer aux hommes et femmes...et là ca devient bien sauvage! Dans la vallè de l'Omo il y a une quantité impressionnante de tribus différentes..je veux les voir toutes! Pour les voir il faut aller aux marchés oú ils se rendent pour leur achats/ventes de la semaine. Je commence avec un marché pas loin de key afer pour voir les Hamer mais...10 min après mon arrivée tout le monde s'en va!...en courant car...pendant une dispute avec la police des Hamer ont tué 2 personnes dans un village à côté où j'étais sensée passer la nuit! Avec mon guide, qui me prend par un bras et commence à courir comme si la fusillade était en cours au marchè, on monte dans...un tuktuk pour rentrer à key afer avec tous les minibus qui nous doublent! C'est lui qui a peur, moi j'ai envie de rigoler et en fait dans le tuktuk on rigole tous! En 8 dans un mini tuktuk pour 4, à grand vitesse pour échapper à des balles qui sont à 20km de nous, en mangent la poussière des minibus en fuite! C'était marrant. Moins marrant c'est quand dans l'aprem j'ai vu défiler beaucoup de camions remplis de militaires armés et pour 3 jour pas de réseau téléphonique (apparemment pour empêcher les communications entre Hamer). Elles ne sont pas très peace&love ces tribus et grâce aux kalachnikov pas chers qui arrivent du kenya c'est facile de tuer des gens! Mais bon, moi j'ai rien fait, j'ai pas essayé de les arrêter comme la police et je ne suis pas en train de construire des méga fermes comme les chinois et donc ca doit passer!
C'est partis!...marché après marché pour voir Ari, Hamer, Bodi, Konso, Borana...











Et les plus impressionants...les Mursi! Pour prendre des photos il faut payer, me faire ridiculiser à cause de mes seins c'est gratuit!

.




Insomma, un'umanità incredibile, un viaggio nel tempo e in uno spazio parallelo.
Viaggio che ho fatto...in bus naturalmente! Bus e minibus che definire sovraffolati è poco, con capre e polli stivati ovunque e gli etiopiani che fanno un sacco, troppe, storie per il posto! Voglio quello, no tu mettiti là, là c'ero io..e basta! Tanto tra 10 min ci stanno 20 persone in più e siamo tutti schiacciati..il posto comodo è un mito, il posto è comodo per 5min al massimo, poi sale qualcuno e c'hai solo un terzo di posto!

Ah, ma non ho parlato dell'ultima tribu arrivata in Etiopia...i cinesi!!! Ritrovo la Cina anzi mi scambiano per cinese...i bimbetti che hanno visto solo bianchi cinesi mi chiamano China!! In Etiopia cammini per strada e tutti ti chiamano "You" o "Farengi" e occasionalmente "China"! Tutti i bianchi sono "farengi", è comodo perchè capisci subito quando parlano di te, e per chiamarti,  visto che non sanno come ti chiami..you! You! You! You! You! You! Per fortuna che mi ero abituata al red carpet in Cina...qua stringo mani e scambio sorrisi manco fossi il Papa. E a volte faccio anche piangere qualche bimbetto troppo sensibile al mio pallore!

.








Mais j'étais en train de parler des chinois, je reprends. Beaucoup de chinois en Éthiopie pour faire des routes (merci!) mais aussi fermes et autres choses...quel est le produit chinois plus utilisé par les éthiopiens? Les chaussures! Tous tous avec des chaussures en plastique de différents modèles, ballerine pour les femmes, simil-basket pour les hommes, tongs et sandals...mais, les pauvre gens qui habitent là où il fait plus chaud...ont les pieds en feu! :) Eh oui, pas si facile de remplacer les belles chaussures éthiopiennes faites avec les pneus!

Oh la la..je sais plus où j'en suis avec cet article très désordonné...c'est très difficile de raconter l'Afrique..il faut venir ici pour la voir et la vivre un peu pour comprendre, il y a sûrement encore beaucoup des choses à dire sur l'Ethiopie mais j'espère que ca vous suffit et je m'arrête là car je suis déjà au Kenya et..c'est toute une autre histoire!
Je vous laisse avec encore quelques photos...





Baci!

Luci-You

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire