dimanche 16 novembre 2014

On the routa 40

Dopo gli arrivederci al prossimo continente e una notte insonne con 3 russatori di prima categoria (rivoglio le sonnambule!) vado a El Chalten per conoscere Fitz.

El Chalten est un pueblito de 1500 habitants en haute saison et 800 le reste du temps, mais surtout c'est la plus jeune ville d'Argentine, fondée en 1985..plus jeune que moi! Elle est à l'interiuer du parc de los glaciares (donc..pas besoin de payer l'entrée au parc ici) et elle a été fondée pour empecher au Chili de "voler" le Fitz et le Cerro Torre à l'Argentine!

Je trouve une auberge bien sympa..bon comme d'hab c'est plutot elle qui me trouve car je dis oui au premier qui me propose un lit! (oui je sais, ce que j'ecris c'est presque de la poesie!)..et celui là en plus m’emmene en voiture!! Premiere journée à el Chalten comme la premiere journée à san pedro..la chasse au cash! 1 distributeur en toute la ville qui ne marche pas avec mes cartes et les commerces acceptent seulement master card?? Really?..mais c'etait pas la visa la plus acceptée dans le monde?
Per fortuna Gio mi aveva lasciato 50 euro da cambiare al mercato blu e l'ostello é contentissimo di avere euro, mi chiede anche se ne ho ancora, e il cambio non é troppo male (14 per le intenditrici!)..perfetto, ho già il biglietto per Bariloche quindi ho soldi in avanzo!
Che dite, lo faccio un articolo monotematico sulla svalutazione del peso argentino??

Primo giorno di tempo brutto, un vento che ti porta via e le montagne si vedono a malapena quindi il Fitz é per domani! Relax à l'auberge avec du mate et les jeunes argentins qui sont venus ici pour chercher du boulot pendant la haute saison..pas besoin de dire que la crise frappe fort ici. J'ai presque honte de ma position tres privilegiée, surtout en ce moment!
Majo, argentina molto simpatica appassionata di arrampicata e montagna (un giorno farà l'Aconcagua!) prenderà una pausa dalla ricerca casa e lavoro e verrà a trovare il Fitz con me.

Sembrerebbe che prima di essere ribbattezzato Fitz Roy dal signor Perito Moreno, che ha dato il nome ad ogni posto della Patagonia, il Cerro Chalten si chiamava così perche vuol dire, montagna che fuma..eh si...fuma fuma davvero! (Gió correggimi se dico cavolate!)






4 orette, l'ultima mucho ripida, e siamo alla laguna de los tres e un po' piu in la, la laguna sucia. Il Fitz nel frattempo fa il timido ma il paesaggio é comunque fantastico e la laguna ghiacciata tambien!






Vent vent vent!...heuresement pas tout le temps...mais des rafales juste incroyables! Impossible de se tenir debout!

Riscendiamo giusto in tempo per evitare il vento sempre crescente e la pioggia..quando la tempesta si scatena siamo già al caldo, davanti al mate con la partita del boca in sottofondo.

Le soir je pars pour Bariloche, il n'y a pas le bus tous les jours donc je ne peux pas rester plus.
24 heures dans un bus...ca va etre top..le bus argentins c'est la classe!...mais oú ca??? Ushuaia-el Chalten siamo morte di freddo e abbiamo fatto uno scalo tecnico di 4 ore!! Et celui ci...en 24 ils nous ont donné à manger:
- 2 mini mini sandwich au queso vers 23h30, juste apres le depart du bus..c'est quoi ca?..un diner?..un gouter?..mah..
- petit-dej à 10h30..the et biscuit
et puis....plus RIEN!..jusqu'à 22h30!!
Per fortuna verso le 16h ha fatto benzina e abbiamo svaligiato il negozio del distributore..ma vi pare??
E non é che ho scelto il bus scrauso per risparmiare...era l'unica opzione!..pagata la bellezza di 142 euro (se consideriamo il cambio ufficiale). J'ai resisté seulment grace au paysage magnifique de la routa 40! En tous cas...je prefere les bus peruviens et boliviens.



Arrivo a Bariloche, la capitale argentina della cioccolata!...ma sinceramente ho preferito esto...








Un giretto anche con l'amico cavallo, un po' emozionato al momento della foto!



Je reste 3 jours et puis je laisse le froid, le vent et la naturaleza sconfinata per arrivare in una caldissima Buenos Aires. Caloooor!
Je reste seulement 3 jours ici car apres ca commence le voyage vers la martinique..ah non, la guadaloupe et puis la martinique! Eh oui, j'ai fait un retroplanning de ouf et l'itineraire final pour etre le 26 novembre à pointe a pitre est top!!  Vous voulez savoir??
Pas de vols directs ou presque de l'amerique du sud pour les antilles. Une de solutions proposées moins cheres...passer par Paris!!...no way! Donc je vais faire par petits pas sympas:
- 2 giorni a Rio de Janeiro
- Volo Rio-Belem (al nord, sul delta del Rio)
- poi ho una settimana per arrivare a Cayenne, in Guyane francaise. Spero di riuscire a fare barca fino a Macapà (sempre brasile, pile poil sur l'equateur) e poi da li in bus.
- le 26 vol Cayenne-Pointe à pitre.

Pas mal non?!
Sur ce je vous dis ciao perché tra poco volo a Rio!!

Baci

Luci



6 commentaires:

  1. Franchement, tu dois en avoir marre de toutes ces belles choses, ces gens sympa ! Ces beaux paysages.
    Tu dois avoir hâte de retrouver le métro, l'hiver parisien, Park Azur et le CNEN...
    Finette

    RépondreSupprimer
  2. I tuoi maledettissimi racconti sul peso argentino mi hanno traviato il cervello a tal punto che la prima cosa che ho chiesto è greg è stata: ma come è possibile? E giù altri mille racconti sulle leggi argentine per chi va all'estero, sulle tasse da pagare, sulla crisi immobiliare, sui conti in doppia valuta e sull'inflazione!!!! Sull'inflazione!! Io che discuto di inflazione!!!! Ce ne rendiamo conto?!?!?!
    Fai una cosa ti prego, l'articolo sulla svalutazione del peso fallo solo in francese!
    Baci!

    RépondreSupprimer
  3. Finette, en effet je reve du CNEN toutes les nuits!
    Tà, il viaggio é una fonte inesauribile di conoscenza...anche economica! Dovresti esserne piú che contenta! Cmq ti accontento, se mai lo faró, sarà in french!

    Bisous!!

    RépondreSupprimer
  4. Ah Finette, la photo avec l'oiseau est pour toi!!

    RépondreSupprimer
  5. Bizoux Lucici
    Enjoy !

    RépondreSupprimer