dimanche 14 décembre 2014

Coronel Jose Julio and the way to les Antilles

Nota: vos conseils ne sont pas encore pris en compte à 100% car j’avais dejà commencé à ecrire cet article mais promis juré...je vais limiter les mix italo-francais!



Ah aiuto...non riesco a respirare! Il caldo soffocante con almeno il 99% di umidità (senza esagerare) mi attanaglia!!
Oh, per fortuna in camera c'é l'aria condizionata..ok, non morirò qui a Belem! Il caldo umidissimo (peggio che nei peggiori giorni di caldo a Bologna!) mi rallenta i movimenti ma riesco comunque a uscire, prendere il biglietto del navio Coronel Jose Julio, fare un giro nel fantastico mercato e comprare la mia amaca per il viaggio! Eh già, niente cabine, che poi sarebbero soffocanti, si dorme in amaca!
Belem é una decadente città coloniale con il suo fascino dove ritrovo bei mercati pieni di vita, vera gente e pasti completi a 3 euro..era dalla bolivia che non mi succedeva piú! Ah no, bel mercato anche a Valparaiso con la nostra amica Myriam, ma leggermente piu caro se non sbaglio.



Le navio quitte Belem à 10h et, a priori, apres 24 heures sur l'Amazone on arrive à Macapà. Le taxi a du mal à trouver le port car il y en a beaucoup mais j'arrive assez tot: 8h30.  C’est tot mais..ils ont presque deja tous à bord! En fait ils y vont tot pour trouver une belle place pour LE hamac et les bagages..du coup j'ai l'impression de ne pas avoir de place!



Mais si si..c’est juste que ces voyages en navio sont tres conviviales et donc ton voisin il est bien pret de toi. J’ai de la chance,  ma voisine est trop trop sweeeeet!



Je regarde autour de moi et je ne voit pas de touristes..ca va etre cool!

In piú trovo un interprete! Un brasiliano che parla bene francese perché ha vissuto 15 anni in guyane. Meno male perché il mio portoghese lascia molto a desiderare. La tecnica, che però non funziona sempre, é:
- faccio un po’ la loro cantilena
- provo dicedo la parola in spagnolo, se li vedo perplessi
- portoghesizzo la parola in italiano, se ancora niente
- provo col francese, ancora niente?
- gesti o mi arrendo, annusico sorridendo e tiro fuori un ’brigado!

Tout le monde est installé et apres le defilé des vendeurs de tout (exactement comme dans les bus peruviens) on part vers 11h.

Tranquilla e rilassata sull’amaca il tempo passa lento ma piacevole, il rio, la foresta, un delfino rosa appena intravisto, i villaggi sul fiume, le barchette a remi spostate dalle onde provocate dal nostro navio.
In realtà il coronel jj non é molto grande ma ha quasi cent'anni e fila sulle calme acque amazzoniche che é una meraviglia!










Les repas à bord ne sont pas mal meme si pas tres variés et pas vraiment conviviales car...on mange à 3m du moteur et meme si on crie on ne s’entend pas!!
Coucher du soleil, lever du soleil et avec seulement 5 heures de retard on arrive à Macapà!
Encore une fois, comme pour les bus, on fait monter à bord des gens des villages sur l’Amazone qui doivent aller à Macapà et on decharge des colis pendant la navigation! Comment? Et bah, un petit bateau s’accroche à nous, et pas besoin de s’arreter pour echanger personnes et marchandises!

Je dis au revoir à mon interprete qui m’a aussi trouvé un hotel, donné des conseils pour mon sejour d’un jour à Macapa et les info pour les bus pour Oiapoque.
Oiapoque..ca m’a pris une semaine pour retenir ce nom! Oipoque..oapique...opiaque..bref..la ville à la frontiere franco-bresilienne! Eh bah non..avant de partir je ne savais pas que France et Bresil etaient des pays voisins!
Après une petite visite de Macapà et le match du foot du dimanche, je suis prete pour rentrer en France.




Guyane: la France en Amerique du Sud


Regardez la beauté de cette frontiere...votre frontiere!


Ca vaut le coup d’attendre presque 5 heures au terminal des bus de Oiapoque l’ouverture à 8h du matin du bureau d’immigration bresilien. Le fameux bureau qui doit me faire payer une taxe qui apparemment existe seulement pour les pauvres malheureux qui quittent le Bresil en avion. Malheureux car elle est trop belle cette sortie.






J’etais jamais rentrée en France comme ca..oh là là, tellement rien à voir avec les atterrissages à Beauvais!
En theorie il y a aussi un pont mais...personne l’utilise. La France a fait sa partie du boulot mais le Bresil n’a pas fait les 200m de route qui manquent de son coté..eh bah...tant mieux!
2 jours en Guyane: l’euro..ah ca fait mal!! (mais je trouve un couch à surfer...un peu sale mais free...), leader price, 8 à huit, la baguette, le camembert, la foret, pour la mer bleu il faut attendre les antilles (ici c’est marron grace à l’amazone), pas de fusées lancées pendant mon sejour (dommage car apparement c’est tres beau), les problemes liés à l’incroyable melange ethnique de cette terre et les animaux...les etres les plus humains que j’ai rencontré en Guyane.








C’est bon! Je suis enfin arrivée en Guadeloupe!...desolée j’ai un peu accéléré mais je suis en retard car je suis dejà en Jamaique là (ops..spoiler!)
Alors..Guyane, Martinique, Guadeloupe, Martinique..non non Martinique Martinique Guadeloupe...oh je suis perdue! Aidez moi les laaaameeeentins!! Parlez pour moi...ou au moins mettez des photos!
Grazie! De mon coté je vais ecrire un article sur Cristoforo Colombo!

Oh...lo insegnano solo agli italiani che era italiano!!

A presto

Bacci

Luci


3 commentaires:

  1. T'envoie vraiment du rêve Antonietta ! Merci !
    Les articles sont de plus en plus courts et de plus en plus espacés, ce qui est bon signe !!! Profites bien de ton voyage !!!

    A piu !

    Fred.

    RépondreSupprimer
  2. Cullata dall'amaca e dalle acque ...da sottofondo la foresta!
    Oggi col pensiero sono li'...grazie Anto di condividere!

    Giorgia

    RépondreSupprimer
  3. Salut Antonieta !! Déjà plus de 3 mois à découvrir le monde !!! Cette belle aventure commence et laisse encore la place à de belles rencontres humaines, de découvertes culturelles… En ce 24 décembre, je te souhaite un JOYEUX NOEL!!! Fab

    RépondreSupprimer