lundi 23 mars 2015

Sending kisses

"Tout être doué de raison et de bonne volonté peut comprendre un peu d’italien!" (Cit. "Le periple de Baldassare", A. Maalouf)
..et la partie Angkor est en français! 


Arrivo in Cambogia con l’ultimo minibus ma ritrovo tutti quelli della frontiera in un parcheggio che tutto sembra tranne che una stazione dei bus.
Chi ha già il biglietto per proseguire aspetta il proprio bus VIP (eh si, il servizio barca dalle isole che non ti viene a prendere + bus per la frontiera + minibus + minibus é venduto come servizio VIP), io devo capire dove andare per avvicinarmi il piu possibile a Prasat Preah Vinear, il conteso tempio tra Thailandia e Cambogia. Un tizio che pare lavori per la compagnia del bus dice che c’é un suo amico che va a Sra Em (perfetto!) ma che che devo cambiare amico a Preah Vinear City. Mi porta in un mercato parcheggio, lo pago, alla fine il secondo amico mi sa che non c’é quindi per il momento vado a PV city, poi si vedrà. Aspettiamo che tutti arrivino e poi si sale in macchina...in 8! E sui sedili davanti siamo 4!....l’autista guida con un passeggero alla sua sinistra..per fortuna, il cambio é automatico! Cambogia 1 - Giamaica 0..non credevo di trovare meglio! Ok, ora é piu chiaro, anche qua gli shared taxi sono padroni. 2 ore, schiacciati in 8, non passano velocemente, ma alla fine mi ritrovo in un altro parcheggio/stazione. Dopo un po’ di attesa si fanno vive altre persone che devono andare a Sra Em e quindi contro le mie previsioni, é fatta!
Il giorno dopo é mototaxi per il tempio, i mototassisti sono bravi, mi fido anche se la strada é ripidissima, piena di curve e ho l’impressione di scivolare via dalla sella MA perché voi il casco si, e i passeggeri no?!?! Non ce l’avessero avuto neanche loro, starei stata piú tranquilla.
Bel tempio (ma non ho ancora visto Angkor) e soprattutto bello il posto dove l’hanno piazzato e l’atmosfera intorno. Pochi pochi turisti, pacifici villaggi intorno, cambogiani a spasso nel tempio, guardie di frontiera (dalla thailandia nessuno deve entrare) rilassate che hanno voglia di fare due chiacchiere davanti ad una lattina di birra e tanti bimbetti che giocano scalzi e sorridenti e che mandano baci a piú non posso!!...troppo teneri!





Dopo il tempio riscendo in città e faccio un giro al mercato...oddio, ma pure questi qua di bimbi mandano baci se gli sorridi!..ma se voi siete la Cambogia di domani, voglio che la Cambogia governi il mondo!!
Piacevolissima tappa a Sra Em che mi carica d’energia per affrontare la tappa Angkor.


ANGKOR WAThef**kI’mlost!


Si vous êtes déjà allés à Siem Reap pour visiter les temples d’Angkor ou si un jour vous y allez...vous n’allez pas croire ça: je me suis complètement perdue sur la route vers les temples!! Oui, il faut juste aller tout droit, il faut juste suivre les dizaines de bus et tuktuk et t’y es...et bah..pas moi!
Partie à l’aube avec mon velo à cause de la chaleur, j’ai pedalé plus de 2 heures avant d’arriver! Il faut 30 min en velo, 35 min si t’es en mode promenade du dimanche au bois de vincennes..moi..2h! Plutot que aller tout droit j’ai tourné à droite sans m’en rendre compte et de là j’ai commencé à aller tout droit. C’etait bizarre car il n’y avait pas de touristes, pas de tuktuk,..mais j’etais sure d’etre sur la bonne route. Au bout d’un moment j’ai même commencé à chanter "sur ma route" dans ma tête pour me motiver car j’en avait marre!..resultat: je me suis retrouvée au milieu d’un rond point sans aucune indication et au milieu de nul part! J’ai demandé à un mec qui ne savait pas me donner d’indications....really?? Ok, échec, je fais demi tour. Je repose la question un peu plus loin, à droite au rond point..cool! Ah non, c’est la bonne direction seulement si t’as déjà le billet d’entrée..eh merde! Re-demi tour pour me retrouver pratiquement à siem reap. C’est mieux ne pas avoir de destination precise, t’es jamais perdu si t’as pas de destination, jamais de demi-tour à faire, seulment une adaptation du parcour.
Je m’arrete pour le petit dej car en tous cas la visite des temples de bon matin c’est raté...et puis enfin...











Magnifique!!...et je ne regrette pas d’être venue en velo, malgré le detour et le fait que pendant 2 jours j’ai jamais autant transpiré de ma vie, car le site est juste immense! Mieux que le Machu? Mieux que Petra?...desolée, je sais pas choisir ni faire une classement...il faut aller voir les 3, ça c’est sur!

Pour la serie "Luci n’aime pas les ordres"...j’ai fait appeler la police à Angkor, oui, comme à l’aéroport de Beauvais! Pour rentrer en haut du temple il faut se couvrir. Ok, je viens d’un pays avec 3 millions d’eglises je comprends ça MAIS non, je ne peux pas utiliser mon écharpe (que j’ai emmené expres pour ca vu qu’il fait 40°C)! What??? Why why?
Scarf not allowed! Ok, j’achete un pantalon dans les boutiques à souvenirs et j’utilise mon echarpe pour creer des manches sous mon debardeur. Rien, this is a scarf. Et moi, non, this is not a scarf, this is not a scarf, it’s italian fashion..j’essaie de rentrer quand meme et donc...we call the police. Ouais!...appelez la police svp! J’adore cette phrase! Ca sonne toujours comme une menace mais pourqoui? Elle est pas là pour nous proteger la police? J’ai pas peur de la police, surtout quand j’ai raison! :)
Selon la police it’s a scarf made as a t-shirt..et bah alors laissez moi passer si c’est comme un t-shirt...mais non ca passe pas. (J’ai toujours raison mais c’est toujours une défaite! ) J’ai donc acheté un beau t-shirt avec elephant et j’ai eu enfin le droit de rentrer!


Dopo i templi e un po’ di relax a Siem Reap filo dritta in Thailandia dove ho appuntamento con una bella compagnia francese e forse chissà..magari incontro anche Buddha e al prossimo ordine non gradito sapró rispondere con un pacifico sorriso!


Baci

Luci




3 commentaires:

  1. J'adore le "italian style" de Luci ! La police n'a pas aimé ?
    Baci
    Nat

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! :) Eh non, pas très fashion la police cambodgienne!
      Biz

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer