jeudi 9 octobre 2014

Au revoir Peru

Hola!

Juste pour me la peter un peu voilà ce que je vois pendant que j'ecris...




Mais bon, ca c'est la Bolivie..nous on est encore au Peru!

Donc Cusco, dernier jour, les elections (je sais pas trop qui a gagné mais il etait tres content car..feu d'artifice!), proposition de mariage, je dis non desolée je vais en bolivie là, je fais mon sac, l'auberge, que je commence à detester, m'offre une nuit, cool, je la deteste un peu moins et le matin tot je prend le bus direction Puno!
Je ne parle pas trop du bus car les voyages en bus et la poste vont faire objet de 2 "episodes" à part..il faut attendre un peu!
J'arrive à Puno trop tard pour prendre le bus pour Copacabana (Bolivie) et donc je reste une nuit à Puno..rien d'exceptionel mais pas trop mal..par contre, ils adorent les karaoke à Puno et ils chantent jusqu'à 3h du mat!..et bien sur, mes bus sont tout le temps à 7h!
Le lendemain bus pour Copa et en 3h je suis à la frontiere avec la Bolivie.


Je trouve tellement beau de passer les frontieres à pied!
Je suis à la frontiere..je quitte le Peru et..il pleut..



Il pleure dans mon coeur comme il pleut sur le Peru...eh oui...
..mais..yo voy a volver! J'ai déjà fait la liste de tous ce que je veux faire la prochaine fois:
- un coucou à Llata
- une semaine en bateau de pucallpa a iquito dans la selva
- Arequipa e tutti i dintorni
- le Chachani!..je vous attends les kilitos!
- ect
C'est sur, c'est juste un au revoir!

MA, non ho ancora finito di parlarvi del Peru. Oltre ai 2 episodi monotematici promessi ecco un po' del mio Peru.
Il Peru, costa (deserti di sabbia), sierra (montagne, eucalipti e ghiacciai) e selva (frutti esotici buonissimi). Oltre alla varietà paesaggistica impressionante, il Peru ha un sacco di risorse minerarie e gas, non ė un paese povero ma i soldi non si sa dove vanno a finire..sicuramente non nelle tasche della gente. Le regioni che vivono un po' di turismo sono poche e, secondo Maicol Kenedi, c'é molto meno turismo che in altri paesi (2 milioni di turisti l'anno contro gli 8 del Cile). La stragrande maggioranza delle persone vive con poco. Si, si ormai il cellulare non é piú un lusso ma:
- la lavatrice non ce l'ha nessuno
- la cucina a gas é per pochi fortunati..gli altri, la legna
- il riscaldamento??
- la luce é ovunque ma c'é chi non se la può permettere.
Per fortuna che mais e patate crescono ovunque e in quantità! Con i loro mille tipi e colori sfamano tutto il Peru...anche a piu di 4000m le patate resistono! La vita in altezza non ė facile, e chi arriva a Cusco non so se ne rende conto. Il centro é tutto lindo e pinto (ah tié, viene dallo spagnolo l'espressione?) ma basta andare 3 strade più giú e lo scenario cambia. E i puebli nei paraggi non stanno meglio di quelli più lontani da grandi città.
Chi vive in alto cerca allora di andare verso la costa dove la vita sembra piú facile..eh no, ancora peggio. La costa (soprattutto nei dintorni di Lima) é invasa da accampamenti di persone della sierra scesa in cerca di fortuna e comodità che se prima avevano poco ora non hanno proprio niente (niente acqua, fogne, scuole..) ma non torna indietro per vergogna.
Nonostante tutto queste difficoltà, ho visto solo peruviani gentili e mai incazzati!
Ah, et je devais continuer la liste de ce que j'ai appris mais je suis perdue..je ne sais plus ce qui manque donc j'ajoute juste une chose indispensable: ne JAMAIS se balader au peru (je pense que c'est valable pour la bolivie egalement) sans votre rouleau de papier toilette!!! Il faut l'ajouter à la liste des luxes! Le papier toilette c'est un luxe et donc chacun a son rouleau dans son sac ou dans ses poches e se lo tiene stretto! Inutile de mettre du papier toilette dans les baños des endroits publiques..il va etre volé! Claude m'a raconté aussi que avant dans les resto pas de serviette, sur la table il y avait un rouleau de pq et la frontiere avec la bolivie c'etait le marché noir du pq! Je vais donc envoyer un mail au vieux campeur car il faut absolument ajouter dans leur catalogue le rouleau ultracompact de...PQ!!
Bon, j'ai assez "parlé"..si j'ecris trop sans bcp de photos vous allez pas lire!

A suivre..les episodes monotematiques, encore un peu de Peru et..la Bolivie!

En ce moment je suis sur la isla del sol (le lac titicaca), hier j'etais sur la lune (la isla toujours) et a priori pour le we je serai à La Paz.

Ciao!!

Bacioni!

Luci

8 commentaires:

  1. Coucou
    Désolée je n'avais pas encore pris le temps de "décortiquer" ton blog. Il est super et les photos magnifiques.
    Je vois avec plaisir que tout se passe bien et que t'en profite un max.
    Bon anniv en retard (je crois que c'est le même jour que mon fils : 18 sept , non ?)
    Amuse toi bien
    Gwen

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci merci!
      Eh oui, c'est bien le 18 sept! Ton fils aussi va faire le tourdu monde un jour! :)
      Ciao!

      Supprimer
  2. Mi sembrava strano che dal perù arrivasi diretta in Brasile, tantopiù in bus.. e poi mi sembrava ancora più stano che parlassi del lago titicaca.. dal brasile????
    ah, ecco! tutto torna.. c'è una copacabana anche in bolivia! che ignoranza..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh my god! Sorella, non ho parole!! Il problema non é solo l'ignoranza ma il fatto che non mi ascolti quando ti parlo! :) Bacio!

      Supprimer
  3. Que de beaux paysages !
    C'est super de pouvoir te suivre tout au long de ton voyage.
    Profite à fond !!
    Vital

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Vital! J'ai pensé à toi l'autre jour!..il y l'eau minerale "Vital" ici!!..je vais te ramener une bouteille!

      Supprimer
  4. Compte tenu des photos, je pense que ta visite en Bolivie s'annonce royale et magnifique (déjà que le Pérou envoyait du paté :)) !
    Sur la forme, je trouve personnellement que le mix français / italien donne une petite touche spéciale à tes aventures lointaines et ça m'oblige à réfléchir en plus : que demander de plus ?
    Continue à t'éclater et bonne continuation !!

    Pierre - P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui..stay tuned! La bolivie ca va vous faire mal! Cool, un objectif du blog est bien de vous rendre tous bilangue!! Grazie!

      Supprimer