dimanche 12 octobre 2014

Peru : la posta y el bus..y..

Comme promis les 2 episodes monotematici + petit bonus

La posta

Comme vous savez déjà, si vous avez lu très attentivement tout ce que j'ai écris, à Llata il n'y a pas la poste. Ok, c'est une petite ville un peu perdue dans les montagnes, c'est peut être pour ca.. 
A Cusco j'achète plein de cartes postales du Machu Picchu, je vous écris du Machu Picchu et avant de quitter Cusco je vais à la poste. Il y a pratiquement personne, je demande des timbre pour l'étranger..6,40 soles le timbre!..plus qu'un repas complet! Bon ok, c'est 2 euro le timbre mais c'est un prix démesuré par rapport au coût de la vie au Peru! Je demande aussi un timbre pour le Peru et là..non, pas de timbre..la poste est en greve...on sait pas jusqu'à quand! Ah bon! Je décide d'acheter 3 timbres pour l'étranger, je vais envoyer les autres de la bolivie car c'est peut être moins cher (mais en fait non!), et je vais voir si lundi, avant de passer en bolivie, la grève est terminée pour le timbre pour le peru. Donc, si vous allez recevoir une carte du Peru avec un timbre péruvien..vous etes des privilégiés!! 
En tous cas, une question..au peru, personne envoie des colis ou des lettres??
Je trouve la réponse, par hasard, le lendemain quand je vais acheter le billet de bus pour Puno..aaahh croisement de ouf de 2 episodes!
J'avais du mal à trouver le terminal des bus, orage, je me retrouve dans une agence de bus mais pas là où on peut acheter des billets mais..là où..on recuper les colis!! Eh oui, voilà au peru on utilise les compagnies de bus pour tout envoyer! C'est sur..c'est moin cher! Un billet de bus pour faire 7h de route coute 20 soles pour une personne, pour un colis ca doit etre bien moin cher!
A puno, j'ai le temps de passer à la poste pour essayer de trouver un timbre pour le peru..mais elle est fermée! Eh oui, encore en gréve! Du coup, je vais l'envoyer de la Bolivie et même les cartes postales envoyées vers l'étranger de Cusco..je sais pas quand elles vont partir!

El bus

Il primo mitico viaggio in bus da Lima a Llata con Armonia! 
Bellissimo nome per una compagnia di bus! Poco piú di 10 euro per 13 ore di viaggio. Purtroppo non ha tante foto..ma la stazione dei bus ne meritava parecchie! Il bus era parcheggiato in un garage di molto poco piu grande di lui! Ecco un piccolo assaggio con la sala d'attesa.



Saliamo sul bus, bene, fortunate, i nostri posti sono abbastanza larghi, ce ne sono altri molto piu stretti. Il conducente passa a lasciare 2 sacchetti gialli per il vomito ciascuno..e si parte! Appena partiti un tizio prende il microfono e inizia a fare una predica..che dio ci accompagni in questo viaggio, dio la nostra salvezza..mah, sono molto religiosi in effeti! Dopo la benedizione inizia a parlare dei mali di oggi..il consumo...si mangia male, si beve troppa coca cola (c'hanno bottiglie da 3 litri!)..e finisce con la "televendita" di integratori alimentari naturali!! Mi ha quasi convinto ma non compro niente! 
Durante il viaggio, notturno, sul bus c'é la musica a palla!..ma dico io..perché?? Per fortuna qualcuno chiede di spegnerla! Ci fermiano per la tappa pipí e poi per la tappa spettacolo..si si, passiamo in un paese dove c'é una festa e i bus si fermano tutti ad ascoltare la banda all'una di notte! Stiamo fermi mezz'ora, la musica finisce e ripartiamo. Io dormo ovunque quindi il viaggio passa veloce..mi accorgo comunque che il bus corre come un pazzo e quando la mattina mi rendo conto della qualità della strada sterrata (strade di montagne di 4000m) e della velocità del bus..gioisco del fatto di essere ancora viva! Arrivati sani e salvi  scendiamo dal bus, scaricano i polli e poi le valigie! Grazie Armonia, non ti dimenticheró!
I bus huaraz-lima e lima-cusco sono bus da vip..cari e poco interessanti!
Pour aller de Cusco a Puno je decide de trouver un bus locale..les agences de Cusco proposent des bus turistiques à 60 dollars! (..ca suffit, j'ai fait la turiste au Machu je veux voir le peru moi!) ou des bus à 25 dollars..je decide d'aller au terminal des bus de Cusco. J'y vais à pied..sur la carte n'est pas tres loin! Bon, en dehors du centre Cusco n'est pas si jolie que ca et surtout..orage!! Je ne suis pas loin mais je n'arrive pas à trouver le terminal des bus donc je me refugie dans ce que je crois etre l'agence d'une compagnie de bus mais pas possible d'acheter les billets..seulement..retirer les colis!! La poste by bus! (cf. episode poste)
La pluie ne s'arrete pas, j'envisage prendre un taxi et aller dans la premiere agence de voyage que je trouve mais..je ne lache pas! La pluie s'arrete enfin, terminal terrestre trouvé, billet pour puno à 7 euro acheté!
Le lendemain je suis tellement contente de ce choix! Je suis dans un bus avec de vrai gens d'ici! Je partage mon petit dej avec le petit de 8 ans assis à cote de moi qui voyage tout seul et il est tout timide! Plein de monde monte dans le bus pour vendre du pain ou autre, sur la route on recupere plein de gens qui font du stop et notamment des femmes qui vont vendre au marché sur le bord de la route pour les turistes du bus à 60 dollars..je suis de l'autre coté moi! J'aime bien l'autre coté du mur du Turisme, c'est le coté de la realité!
Nuovo obiettivo, in ogni paese fare al massimo 1 esperienza di puro turismo di massa..c'est à dire, reservation par agence, on t'emmene par ici, on y va là, que des europeans, ect... In Peru é Machu, in Bolivia sarà el Salar! Naturalmente ascolto volentieri le guide locali come sull'isla del sol ma non voglio fare arricchire le agenzie che ti chiedono 20 dollari e loro alla compagnia di bus ne danno 7.
Et bien sur...à nouveau dans le bus..le bus-achat (teleachat ds le bus)!..avec un mec qui fait tout un speech sur les proprietés curative en cas de maladies liées au stress et à la depression du quarz et de l'ematite, il cherche à vendre ses colliers, fait un quiz et fait un peu le clown aussi!

Bref, j'adore les bus! Le bus pour Copa plein de gens cool et le bus pour La Paz aussi avec les petits vieux qui sont venus ici pour voter, la traversé en bateau et la vue magnifique sur le lac!...mais pour avoir tout ca, il faut aller au terminal terrestre car les agences...que des bus for VIP!

Bonus papa

Come ho potuto dimenticare nella liste delle cose imparate in Peru..il capitolo patate! Non solo si mangiano ma le patate curano tutto! E il top é un pappone veramente schifoso che non rimpiango non aver provato fatto a base di patate fatte marcire nell'acqua per 3-4 mesi!! Si si, fa bene, c'é la penicillina! Fa una puzza incredibile! Non so piú come si chiama ma sinceramente ho solo voglia di dimenticarlo!


Et pour la serie "ce que je vois en ce moment"



Bientot la bolivie!

Baci

Luci

6 commentaires:

  1. Hahaha ! T'as l'air de bien aimer le bus... Quand tu viendras en Chine, je pense que je vais te laisser te débrouiller pour venir nous voir !!!
    Sinon, super voyage, merci de nous le faire partager !

    Fred.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Challenge accepted !!! Ca me suffit d'imprimer une photo du chantier et la montrer au chauffeur du bus! :) Grazie mille!

      Supprimer
  2. ma.. ma.. vorresti dire che c'è qualcuno che non ti legge attentamente? c'è davvero qualcuno che NON ti legge at-ten-ta-men-te?? seriously? no no, pas possible.

    RépondreSupprimer
  3. au top ton blog !
    ce sont mes petites lectures du soir ;-) content de pouvoir te suivre…

    Sousou

    RépondreSupprimer