mercredi 22 octobre 2014

Salar de Uyuni

Il s'agit de l'incontournable en bolivie et donc..experience 100% turistique!

Je prends le bus à Potosí apres une tres agreable discussion avec Leonarda qui est au terminal des bus pour...vendre des pates dans le bus bien sur! 4 heures sur une belle route avec des milliers de lama et des montagnes de tous les couleurs et je suis à Uyuni.



La ville n'a vraiment rien d'exceptionnel, elle vit que du turisme et donc agences de voyage, des restos, des hostals...mais bcp de gens ne s'y arrete meme pas pour la nuit et en effet ca vaux pas trop le coup.
Prenoto il mio giro del salar di 3 giorni che finirà alla frontiera con il Cile. Volevo fare anche una scalata di vulcano ma no..impossibile..tutte le agenzie propongono lo stesso identico giro e non si sgarra! Vabbé vedró a Licancabur se c'é qualcuno che lo scala e mi fermo. Come per il machu, prenoti in un agenzia e ti ritrovi su una macchina di un 'altra..ma credo averci guadagnato con lo scambio.
Salgo sulla 4x4 e conosco i miei compagni di viaggio per i prossimi 3 giorni...età media 60 anni. Ah sono la giovincella del gruppo insieme alla guida!
Un couple d'hollandais tres funky, un couple de boliviens (cooool!) retraités assez riches par rapport à la moyenne, lui ancien militaire au 3eme mariage et elle une vrai maman...t'as mis la creme?..copriti la gola che é freddo!.., et un quebecois...oh là là je peux parler en francais mais j'ai du mal comprendre! L'accent du quebec vraiment pas rres sexy..
Donc on parle en francias, english et espagnole et je fais meme traductrice d'espagnole pour hollandais et quebecois!

Prima tappa al cimitero dei treni...una ventina di 4x4..ah toh..non siamo soli! La gente fa la cretina e salta sui treni in decomposizione e ci scappa il ferito!...oh preferisco di gran lunga la macchina dei pensionati che quella degli adolescenti che deve tornare indietro a curare il ferito che se l'é un po cercata..



Usine de traitement du sel, pas trop compliqué de faire du sel et puis..Salar!
Le plus grande salar du monde, 2m de sel sous nos pieds et sans lunettes de soleil impossible de garder les yeux ouverts!



Dejeneur dans un hotel de sel et puis session photo..eh oui, plutot que des guides on a des photographes! Personne aime vraiment se faire prendre en photo dans notre groupe mais Gioele est tellement organisé que on joue le jeu et le resultat est marrant! (Bon, mon appareil n'est pas top mais c'est pour vous donner une idee)





Ritrovo anche i miei adorati cactus!..un po piu pelosetti che i saguari perché hanno piu spine e..in fiore! Ho davvero un debole per i vegetali millenari e resistenti a tutto come cactus e baobab...mi parlano, mi raccontano le loro storie di vita, morte, amori, matrimoni, figli, separazioni, solitudine..e io ascolto.







Soirée tres sympas et un peu arrosée car les dutchs n'arrivent pas à s'endormir sans un peu d'alcool. Ils sont trop sympas, toujours contents, grands passionés de musique (ils vont ecouter le Gogol Bordello une fois rentrés!) et avec bcp de conseils pour mes voyages!
Il giorno dopo eserciti di pietra (tutti all'attacco del cile!), vulcani, lagune e fenicotteri rosa.












Notte in un rifugio spartano e sveglia alle 4h30 per vedere l'alba sui gyser!
Siamo sui 4600m ma la mattina passiamo i 5000m!..oh per ora l'altitudine non mi fa proprio niente..mi saró acclimatata bene e con calma in Peru, speriamo duri.
Frio frio frio...-10°c!! Secondo me sono solo fumarole e non gyser ma l'importante é che producono les aguas calientes!...aaahhh...




Apres les aguas, encore lagunes, le desert de Dalí et le Licancabur mais...rien, personne fait l'ascension...ce serait pour la prochaine fois en bolivie car on est à la frontiere là!



La frontiere de ouf!!



Je dis ciao aux boliviens qui vont m'esperare à Cochabamba et Santa Cruz pour ma prochiane visite de la bolivie et rdv aussi au festival du quebec..10 fois meiux que les viellies charrues...ah la provoc!
Destination chili pour les dutchs et moi.

Le tour vraiment top!..meme si, on s'arrete..20 min pour faire les photos..15 4x4 à coté..bref, en tous cas notre guide a bien geré le timing et on a eu souvent des moments sans la foule.

Je suis à San Pedro d'Atacama là, stasera raccato la mia sorellona e sabato altre 2 vacanziere a Santiago!
Donc, à suivre. .mes adieux à la bolivie et les priemers jours à San Pedro mais aprés...smetto di parlare e sarà compito delle mie compagne di viaggio di darvi notizie!

Baci

Luci








2 commentaires:

  1. martial et kéké31 octobre 2014 à 02:54

    sympa la photo avec ton nouveau copain le cactus ! ça pique pas trop ?
    bon voyage et amuses toi bien !
    sinon t'as vu le drapeau breton sur le salar d'uyuni ?

    RépondreSupprimer
  2. Mais nooon il etait tellement doux!!!
    Gracias!!
    Ah merde...pas vu!..et meme pas pris en photo!

    RépondreSupprimer